Les personnes âgées souffrant de perte de mémoire et de démence hésitent souvent à prendre une douche ou un bain. Ils peuvent ne pas se rappeler combien de temps s’est écoulé depuis leur dernière douche ou avoir des hallucinations de noyade ou d’aspiration dans le drain de la baignoire, entraînant une peur et une anxiété qui les empêchent de se baigner.
Une rénovation de douche est souvent couverte par les plans Medicare Advantage et peut offrir une expérience de bain plus sûre et plus confortable aux personnes âgées. Les douches équipées de barres d’appui, de chaises de douche et de revêtements de sol antidérapants réduisent les risques de chute en offrant stabilité et soutien aux personnes âgées. Les douches équipées de vannes thermostatiques éliminent les changements brusques de température qui peuvent provoquer des brûlures ou des inconforts et aident à éviter les brûlures.
De nombreuses personnes âgées trouvent la douche épuisante, surtout si elles sont incapables de rester debout pendant de longues périodes en raison de douleurs au dos et aux genoux. Il peut également leur être difficile d’accéder au savon, au shampoing et à d’autres produits qui sont généralement stockés en hauteur sur une étagère murale de douche. Intégrez des niches ou des étagères accessibles pour permettre aux personnes âgées d’accéder plus facilement à leurs articles de bain sans avoir à se baisser ou à s’étirer.
Une fois que votre proche est sous la douche, aidez-le à se déshabiller lentement et soigneusement pour éviter de se précipiter ou de lui causer un stress supplémentaire. Une fois qu’ils sont entièrement habillés et prêts à se laver, demandez-leur quel est leur horaire de bain préféré (avant ou après les repas, par exemple). S’en tenir à une routine les aidera à se sentir mieux préparés et moins anxieux à l’idée de prendre un bain. douche senior